Participez à un changement d’ère en Nouvelle-Aquitaine

Des écologistes à la tête de la Région Nouvelle-Aquitaine, c’est possible. On a besoin de vous pour réussir !

Je prête pour la campagne

Des écologistes à la tête de la Région Nouvelle-Aquitaine,
c’est possible !

La campagne des élections régionales 2021 est lancée, avec Nicolas Thierry, vice-président de la Région comme tête de liste pour EELV.

Nous en sommes convaincu.es : la répétition des solution du passé n’est plus possible. Il faut donc un nouveau cap, une nouvelle volonté, une nouvelle équipe. Notre responsabilité est de réussir à convaincre nos concitoyen.ne.s de porter la transition écologique et solidaire au plus haut niveau régional. Pour ce faire, nous avons aussi besoin de votre soutien.

C’est pourquoi nous lançons une campagne de financement sous la forme d’un prêt, remboursable en 2022.

Alors, merci de vos engagements et de vos soutiens. On gagnera aussi grâce à vous !

Comment prêter pour la campagne ?

Pour financer notre campagne il vous suffit de 3 minutes, un timbre, un chèque et un RIB.

1. Je saisis les informations pour établir le prêt

2. Je télécharge et j’imprime le contrat de prêt

3. Je le signe et l’envoie, accompagné de mon règlement par chèque, et de mon RIB pour un remboursement en avril 2022.

Établissez votre chèque à l’ordre de :

MF JCPRADELS DE N THIERRY REG21NA


Puis envoyez-le avec le contrat signé et votre RIB à l’adresse suivante :

Jean Claude Pradels
105 COURS ALSACE LORRAINE
33000 BORDEAUX

Questions / Réponses

Comment choisir entre faire un don ou un prêt ? Comment choisir entre faire un don ou un prêt ?

Pour des raisons de gestion administrative, le montant minimum du prêt est de 500 euros. Nous savons bien que cette somme est élevée pour beaucoup. Mais chaque euro est utile pour mener cette campagne et vous pouvez aussi nous aider en donnant la somme de votre choix à EELV.

Je préfère faire un don pour la campagne

Pourquoi prêter à votre campagne pour les élections régionales ? Pourquoi prêter à votre campagne pour les élections régionales ?

D’abord, parce que le parti EELV qui soutient la liste de votre région n’a pas la trésorerie nécessaire pour permettre d’engager la campagne dans de bonnes conditions avant le déblocage du crédit bancaire. Ensuite, parce que le crédit bancaire ne couvrira, au final, que de 60 à 80 % du budget de la campagne. Par ailleurs, nous n’avons pas d’amis fortunés, nous n’organiserons pas des dîners de collecte de fonds (7.500 € le couvert !) dans les grandes places financières, nous préférons nous appuyer sur la solidarité de nos militant-es et sympathisant-es. Celles et ceux qui souhaitent que soit défendu la protection de notre environnement et de celles et ceux qui y vivent.


COMMENT S’ORGANISE MON REMBOURSEMENT ? COMMENT S’ORGANISE MON REMBOURSEMENT ?

La campagne se termine la veille de l’élection. Le dépôt du compte de campagne à la commission nationale des comptes de campagne et des financements politiques s’effectue dans les deux mois qui suivent le scrutin. Le remboursement de l’État devrait intervenir au plus tard en décembre 2021. Vous serez remboursé par le/la candidat-e à ce moment-là.
Si toutefois la liste ne devait pas atteindre les 5% nécessaire au remboursement par l’État, le parti Europe Écologie – Les Verts se porte garant de votre remboursement.


A QUOI VA SERVIR MON ARGENT CONCRÈTEMENT ? A QUOI VA SERVIR MON ARGENT CONCRÈTEMENT ?

Les principales dépenses d’une campagne électorale sont constituées de charges de personnel, de frais d’impression et de frais liés aux réunions publiques ou virtuelles.


QUI PEUT DONNER ? QUI PEUT DONNER ?

Seuls les particuliers peuvent donner ou prêter, les entreprises ou les comptes professionnels sont formellement exclus. Pour participer au financement de la campagne, il faut résider en France et être majeur.


COMMENT SONT CONTRÔLÉES LES DÉPENSES ? COMMENT SONT CONTRÔLÉES LES DÉPENSES ?

Plusieurs niveaux de contrôle existent. En premier lieu, il y a des contrôles internes qui sont réalisés par l’équipe de campagne. C’est-à-dire que celui qui engage la dépense n’est pas celui qui la paie. À la fin de la campagne, les comptes sont certifiés (ou non !) par un commissaire aux comptes agréé. C’est un professionnel qui engage sa responsabilité. Enfin, la commission nationale des comptes de campagne étudie la conformité des comptes.


QUAND SERA ENCAISSÉ MON CHÈQUE ? QUAND SERA ENCAISSÉ MON CHÈQUE ?

Nous encaisserons votre chèque dans les jours suivant sa réception. Lors de son arrivée, vous recevrez un courrier électronique vous informant qu’il est bien arrivé et que le dossier est complet. Attendez une dizaine de jours avant de vous inquiéter de ne rien avoir reçu, il peut y avoir une grosse pile à traiter au moment où le vôtre arrivera.


EST-CE QUE JE RECEVRAI UN REçU FISCAL ? EST-CE QUE JE RECEVRAI UN REçU FISCAL ?

Vous ne recevrez pas de reçu fiscal pour le prêt car l’argent vous sera restitué le 30 avril 2022 au plus tard. En revanche, vous recevrez un reçu fiscal si vous faites un don.


Où ME RENSEIGNER ? Où ME RENSEIGNER ?

Vous pouvez nous contacter pour toute question sur les dons et prêts pour la campagne régionale Nouvelle Aquitaine 2021 en contactant l’équipe par email.


Soutenez notre campagne

Vous ne souhaitez pas prêter ? Pouvez-vous donner ?
Aidez-nous à faire entendre la voix de l’écologie partout en France, pour soutenir le projet de la transition écologique !